Alain Perrillat-Mercerot : Une partition sincère et cohérente

LE CHEF

298

Alain Perrillat-Mercerot : Une partition sincère et cohérente
©M. Buland

Alain Perrillat-Mercerot Atmosphères* au Bourget-Du-Lac (73)


Il aura fallu une rencontre, celle avec le chef Guy Barbin, pour qu’Alain Perrillat-Mercerot développe véritablement l’amour du métier de cuisinier. Il l’exprime depuis 18 ans avec son épouse, au sein de leur propre affaire, ouverte au cœur d’une région que le chef n’a jamais quittée et qu’il continue de chérir. Ses assiettes, tout comme sa carte des vins, en sont la juste illustration.


« J’aurais aussi bien pu devenir menuisier que cuisinier ! » avoue en toute honnêteté Alain Perrillat-Mercerot, chef du restaurant Atmosphères au Bourget-du-Lac. Originaire de Thônes, en Haute-Savoie, il se retrouve « un peu par hasard » au lycée hôtelier de Bonneville, où il valide son CAP. Il poursuit son cursus par un BP en apprentissage à l’Auberge de Letraz à Sévrier puis au Capucin Gourmand à Vougy, auprès de Guy Barbin. Un déclic pour ce jeune cuisinier en devenir. «


Perche du lac du Bourget, céleri en purée & rôti au beurre, trompettes des morts DR

Cette rencontre m’a fait comprendre que je pouvais trouver du plaisir dans ce métier. Guy Barbin m’a transmis l’envie de bien faire, d’oser. Grâce à lui, j’étais certain d’avoir trouvé ma voie. » Vient ensuite le temps du service militaire, à l’issue duquel Alain Perrillat revient en Haute-Savoie,


Il reste 78% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous