Il était présent au sein de l’Institut Paul Bocuse d’Ecully (69) depuis son ouverture en 1990 (à l’époque sous le nom d’Ecole des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie). Chef du restaurant d’application Saisons pendant 23 ans puis chef exécutif de l’Institut, le MOF Alain Le Cossec a pris sa retraite début 2022.
Au cours de sa carrière, il aura vu défiler plus de 1 000 étudiants. « C’est passé très vite. Je retiendrai surtout le partage avec les élèves et la remise en question permanente. Une école est toujours en mouvement, il n’y a pas de routine. Les étudiants sont un vrai moteur et toutes les générations ont du talent », déclare-t-il.
En tant que chef exécutif de l’Institut Paul Bocuse, Alain Le Cossec a chapeauté le pôle culinaire et le management des chefs de l’école, multipliant aussi les déplacements pour représenter l’établissement à l’international.
« Enfin, sa dernière mission l’a conduit à s’impliquer au sein de la « Team France Bocuse d’Or » en 2019. Sa carrière à l’école se terminant sur une grande victoire : celle de Davy Tissot au Bocuse d’Or 2021, et peut-être celle de Naïs Pirollet, plutôt bien engagée. Peut-on rêver mieux ? », indique l’Institut. Désormais, Alain Le Cossec compte profiter des prochains mois pour voyager et « prendre du recul ».
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur