Adrien Lavorel : Un homme de terrain à l’affût de découvertes œnologiques

LE CHEF

308

Adrien Lavorel : Un homme de terrain à l’affût de découvertes œnologiques
Photos © Anne-Emmanuelle Thion

Adrien LavorelAnne de Bretagne** à La Plaine-sur-Mer (44)


Professionnel passionné et volontaire, le jeune sommelier Adrien Lavorel a patiemment construit sa carrière. Après une expérience formatrice à Londres, il a rejoint le chef Mathieu Guibert dans son restaurant Anne de Bretagne en 2016. Depuis, il n’a de cesse d’insuffler une dynamique faite de retours d’expériences de terrain, au plus près des vignerons.


Né en 1993 en Haute-Savoie, Adrien Lavorel s’est familiarisé avec le vin à l’occasion des événements familiaux qui ont jalonné sa jeunesse. L’attrait est si fort qu’il décide d’intégrer un lycée hôtelier à l’issue du collège. Il s’inscrit à celui de Thonon-les-Bains, dans son département d’origine. En parallèle de son baccalauréat technologique, il s’inscrit au club œnologique. « Grâce à ce club, j’ai pu aller à 16 ans en Bourgogne et en région Beaujolais », indique Adrien Lavorel.
Il poursuit son cursus avec un BTS option Arts culinaires. Entre ses deux années de formation, en 2012, il a l’occasion d’effectuer un stage au Domaine Les Crayères, à Reims. Il intègre la brigade du chef Philippe Mille, élu MOF en 2011, dans l’établissement doublement étoilé Le Parc Les Crayères. Il passe également deux mois à se former en salle, ce qui lui permet de se rapprocher du chef sommelier, Philippe Jamesse. « J’ai pu passer deux semaines dans l’équipe en sommellerie, se remémore-t-il. Cette courte expérience a été décisive dans ma


Il reste 77% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous