De nature déterminée, Abdelkader Belfatmi, chef d’origine marocaine, a toujours voulu faire de la cuisine. C’est dans celle de sa maman qu’il a commencé tout petit, avant de livrer aujourd’hui dans son établissement étoilé des recettes françaises qu’il marie aux saveurs du miso ou du kalamansi, produits asiatiques qu’il affectionne tout particulièrement.
Toujours en cuisine avec sa maman et bercé par la cuisine nord-africaine, il savait depuis sa tendre enfance qu’il ferait de la cuisine son métier. « Je ne sais pas d’où me vient cette envie, mais il est vrai qu’elle ne m’a jamais quitté », concède Abdelkader Belfatmi, chef du restaurant étoilé Le Marcq. Une passion qu’il met à profit dès l’adolescence pour la pâtisserie. Il intégrera plus tard l’école hôtelière Michel Servet (devenu le Lycée Hôtelier International de Lille, ndlr) où il décrochera un BEP ainsi qu’un bac professionnel, tout en suivant les cours de mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant durant son temps libre. À l’issue de son diplôme, obtenu en 2009, il intègre la brigade de Christophe Hagnerelle
au Val d’Auge* à Bondues, où il avait déjà effectué l’un de ses stages. Commençant en pâtisserie, il terminera second de cuisine.
Créativité belge
Son parcours, jalonné de restaurants gastronomiques dans lesquels il perfectionnera sa
Il reste 69% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte