A Paris, Chakaiseki Akiyoshi sublime la traditionnelle cérémonie du thé japonaise

A Paris, Chakaiseki Akiyoshi sublime la traditionnelle cérémonie du thé japonaise
©Nobu Hidetaka

Un voyage authentique au cœur de la culture japonaise. C’est ce que promet le restaurant Chakaiseki Akiyoshi, ouvert le 24 janvier dernier dans le 15e arrondissement de Paris.


Tenue par le chef Yuichiro Akiyoshi et Misuzu Akiyoshi, cette adresse se présente comme le premier restaurant au monde (hors Japon) dédié au traditionnel thé-kaiseki (« chakaiseki » en japonais), à savoir le repas spécial servi par le maître avant les cérémonies du thé.


Pour embarquer ses convives, le chef propose deux menus (menu complet ou menu réduit) au déjeuner et au dîner, élaborés avec des produits de saison. Sashimi, soupe, poisson grillé ou encore légumes marinés se succèdent au sein de plats changeant tous les deux mois.


Le tout se déguste dans un cadre réalisé par des menuisiers japonais de sukiya (maisons dédiées à la cérémonie du thé) et faisant la part belle à la vaisselle japonaise (poterie, porcelaine, laque, bois), aux compositions florales et rouleaux suspendus.


Avant de prendre les commandes de cette table, Yuichiro Akiyoshi s’est formé pendant 10 ans au sein du restaurant triplement étoilé Hyotei à Kyoto et a notamment exercé comme chef de cuisine à la résidence de l’ambassadeur de l’OCDE à Paris durant 3 ans.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur