À Noirmoutier, La Table d’Élise se transforme

À Noirmoutier, La Table d’Élise se transforme
©Stephanie Biteau

C’est un tout nouveau concept qui se dévoilera sur l’île de Noirmoutier, dès la fin février : le chef triplement étoilé Alexandre Couillon, a en effet annoncé fin octobre fermer ses deux restaurants, La Marine*** et La Table d’Élise, pour permettre à cette dernière de faire peau neuve. L'établissement deviendra Élise, nouveau lieu de vie hybride entre poissonnerie et comptoir.


« Cela fait 26 ans que nous sommes installés à La Marine, avec mon épouse Céline. Depuis deux ans, nous avons l’envie de restructurer, et de faire de La Table d’Élise un nouveau lieu de vie, quelque chose de différent », explique le chef.


Élise, ce sera avant tout une poissonnerie, approvisionnée directement à la criée du port de l’Herbaudière. Deux accès permettront de séparer la poissonnerie d’un comptoir de 12 tabourets et trois tables, « avec une braise apparente », signature que les convives retrouvaient d’ores et déjà à La Marine. « Élise rassemblera tous les coups de cœur que nous avons eu en un seul espace, ce sera un lieu où l’on veuille se poser, pour découvrir un cuisine de la mer, sur braise. » Légumes de saison et épices accompagneront ces produits tout droit venus de l’Océan. La cuisine se voudra plus simple, tout en reprenant les codes de La Marine et de l'ancienne Table d’Élise.


Côté décoration, l’espace se voudra « plus féminin », pour rendre hommage à son nom : les couleurs, très claires, reprendront le thème de l’océan, dans les tons de vert. La faïence et la luminosité compléteront l’allure de ce nouveau concept. Alexandre Couillon entend y attirer une population plus jeune, tant dans ses équipes que parmi ses convives. « La Marine*** a évolué, les réservations sont de plus en plus nombreuses, ce qui fait que tout le monde ne peut y venir : Élise permettra de les accueillir, pour leur offrir une nouvelle qualité, toujours tirée vers le haut », explique-t-il.


De son côté, le restaurant gastronomique La Marine***, lui aussi fermé le temps des travaux, devrait rester à l’identique.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur