A Marseille, le restaurant étoilé l’Épuisette menacé de fermeture

A Marseille, le restaurant étoilé l’Épuisette menacé de fermeture
©SadikSansVoltaire

L’équipe de l’Épuisette - table marseillaise étoilée orchestrée depuis plus de 20 ans par le chef Guillaume Sourrieu - est sous le choc.


Le 22 octobre dernier, le restaurant s’est vu adresser un courrier de la Métropole Aix-Marseille-Provence l’informant de la fin d’autorisation d’occupation - à compter du 31 décembre 2024 - dont il bénéficiait depuis plusieurs décennies.


Créé en 1938 et exploité par la même famille depuis 1976, l’établissement « est par cette décision condamné à disparaître du panorama gastronomique, touristique et culturel de Marseille », se désolent les équipes, qui témoignent d’une « incompréhension totale ».


Contactée par plusieurs sources locales, la Métropole indique pour sa part que le restaurant bénéficiait d’un droit d’occupation temporaire sur le domaine public maritime. Un appel d’offres a été lancé au printemps dernier pour le renouveler et trois acteurs se sont portés candidats, dont l’Épuisette, qui ne l’a pas remporté.


De son côté, le restaurant affirme avoir initié plusieurs actions pour contester la procédure, qu’il considère comme « inadaptée car découlant en partie d’une réglementation européenne postérieure à tous nos accords et non applicable à notre situation ». Propriété de Bernard Bonnet, l’Épuisette compte 22 salariés.


M.B.

>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur