Jadis le bureau en cuisine où le chef y recevait famille et amis, la table du chef s’est institutionnalisée au fil du décloisonnement de la cuisine et de ses acteurs. Bien souvent source de fierté des chefs, prisées par une clientèle de plus en plus désireuse de connaître l’envers du décor, elles sont désormais des marqueurs forts dans la bataille à la différenciation que se livrent les tables gastronomiques. Or derrière une même dénomination, on retrouve des réalités bien diverses… Décryptage avec 4 visions toutes personnelles de tables de chefs.
Intégrées au cœur des cuisines, trait d’union avec la salle ou encore prenant place dans une salle attenante, les tables de chefs sont aussi diverses que les personnalités des chefs sont variées. Toutefois, toutes partagent ce point commun : celui d’offrir à leurs clients l’opportunité de partager, le temps d’un repas, l’expérience unique des coulisses en cuisine. Tour d’horizon avec quelques-uns de ces espaces atypiques où la cuisine s’invite à la table des convives.
La pionnière Pur’* à Paris
Elle fut l’une des premières, si ce n’est la première table de chef parisienne et pourtant malgré son « grand » âge, la table du chef Jean-François Rouquette n’a pas pris une ride ! La recette de cette jeunesse éternelle ? Son positionnement hybride
:
Il reste 93% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte