Le palmarès des nouveaux deux étoiles fait la part belle à la capitale avec trois nouvelles adresses distinguées, ce qui porte à 75 les restaurants titulaires du double macaron.
Maison Benoît Vidal – chef Benoît Vidal – Annecy (74)
Le chef Benoît Vidal obtient à nouveau deux étoiles dans son établissement à « taille humaine et familiale », quelques mois seulement après son ouverture et après 12 années passées à Val d’Isère. Il était déjà doublement étoilé à l’Atelier d’Edmond à Val d’Isère. Originaire du Sud de la France, son parcours extraordinaire l’a mené à Paris chez Prunier, puis chez Michel Trama, avant de rejoindre le Château de Divonne, les Prés d’Eugénie de Michel Guérard ou encore la maison Marcon.
Lire notre article retraçant le parcours de Benoît Vidal.
Les Grandes Alpes – chef Sylvestre Wahid – Courchevel (73)
Dans l’une des destinations de montagne les plus prisées, le chef Sylvestre Wahid, notamment passé par les cuisines du Royal Monceau époque Bruno Cirino et celles d’Alain Ducasse avenue Raymond et au Plaza Athénée, est à nouveau distingué de deux étoiles, un peu plus de trois ans après l’ouverture des Grandes Alpes. Il avait déjà été doublement étoilé à l’Oustau de Baumanière, au Strato à Courchevel et dans le restaurant auquel il avait donné son nom au sein de l’Hôtel Thoumieux.
Maison Ronan Kervarrec – chef Ronan Kervarrec – Saint-Grégoire (35)
Après une première étoile en 2022, Ronan Kervarrec (Tremplin Le Chef 2021) passe un nouveau cap deux ans après en obtenant sa deuxième étoile. Dans son restaurant acheté en plein Covid, le chef, né dans une famille de cuisiniers est passé par les cuisines de Georges Blanc et de Joël Robuchon, il exercera ensuite en tant que traiteur, notamment aux côtés de Guy Krenzer, avant de retrouver le monde du restaurant avec Yannick Alléno.
Le Jules Verne – chef Frédéric Anton – Paris 7e (75)
Le restaurant, situé au 2e étage de la Tour Eiffel, et mené par Frédéric Anton et son chef exécutif Kevin Garcia, obtient pour la première fois une deuxième étoile. Le Meilleur ouvrier de France, également triplement étoilé au Pré Catelan depuis 2007 a placé au sommet du monument le plus célèbre de Paris son ancien adjoint. Ce dernier, originaire d’Alsace, est notamment passé par JY’s à Colmar et l’Atelier Robuchon à Paris.
Maison Ruggieri – chef Martino Ruggieri - Paris 8e (75)
Ancien bras droit de Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen, Martino Ruggieri obtient une deuxième étoile seulement un an après avoir décroché la première. Originaire de la région des Pouilles (Italie), il a également fait ses armes en Allemagne avant de rejoindre l’équipe de Yannick Alléno.
L'Orangerie – chef Alan Taudon – Paris 8e (75)
Au sein du multi-étoilé Four Seasons George V, Alan Taudon gagne une étoile supplémentaire. Originaire du Limousin, passé par la Réserve de Beaulieu, l’Oustau de Baumanière et le Meurice époque Yannick Alléno, il a travaillé pendant de nombreuses années aux côtés de Christian Le Squer, d’abord au Pavillon Ledoyen puis au restaurant Le Cinq pendant 8 ans. Il est depuis 2019 le chef de L’Orangerie.
Le Mas Les Eydins – Christophe Bacquié – Bonnieux (84)
Depuis avril 2023, Christophe Bacquié (Chef de l'Année 2018) accueille ses convives « comme à la maison » au Mas Les Eydins, avec une approche de maison d’hôte. Pour l’ancien chef du Castellet, il s’agit d’un retour aux sources de l’hospitalité et de la gastronomie, désormais doublement étoilé. Christophe Bacquié a reçu le Prix Tremplin Le Chef qui récompense l’entrepreneuriat dans la restauration.
Lire notre grand entretien avec Christophe Bacquié, dans lequel il explique la genèse du projet du Mas Les Eydins.
Les Ambassadeurs by Christophe Cussac – chef Christophe Cussac – Monaco
Né dans une famille de restaurateurs, Christophe Cussac s’est formé auprès de son mentor Joël Robuchon, poursuivant son parcours chez la famille Troisgros, avant de retrouver la maison familiale où il obtiendra – déjà – deux étoiles. Il prendra ensuite le chemin de la Côté d’Azur à la Réserve de Beaulieu, avant de renouer avec Joël Robuchon au Métropole, à Monaco. En 2024, il renoue donc avec les deux-étoiles.
Lire notre article retraçant le parcours complet de Christophe Cussac.
A.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur