49 nouvelles adresses distinguées par le Bib Gourmand 2023

49 nouvelles adresses distinguées par le Bib Gourmand 2023
©MARIEHERVE

Un mois avant l'annonce de son palmarès étoilé, le Guide Michelin dévoilait, le 6 février 2023, sa sélection Bib Gourmand 2023, distinguant 49 nouvelles adresses pour leur bon rapport qualité-prix.


La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique, avec 10 nouvelles adresses, dont Le Zeste Gourmand, Alebrije et Veronatuti, tous trois situés à Lyon (69).
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 9 nouvelles tables obtiennent le Bib Gourmand, dont Rouge, située dans le quartier des antiquaires de Nice (06) et Gibolin, le restaurant arlésien d’Arnaud Jourdan (13). A cela viennent s’ajouter 5 tables en Occitanie, telles que Sépia (Valras-Plage – 34), du chef Yann Nicolas, et 5 tables parisiennes, telles que Dune (Paris 2e) ou encore Chez Kwon (Paris 15e).
Les autres adresses intégrant la sélection se répartissent entre la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire ou encore la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.


Un menu complet à moins de 40 €


Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin, a salué la diversité de cette sélection, tant au niveau de sa répartition à l’échelle nationale que de ses horizons culinaires : « Avec 49 nouvelles adresses qui rejoignent la sélection Bib Gourmand du Guide Michelin 2023, ce sont autant d’invitations, adressées à tous les gourmets, à se faire plaisir dans des restaurants qui conjuguent cuisine gourmande et soignée, et additions mesurées. Une équation d’autant plus complexe à résoudre dans le contexte économique actuel, et avec un engagement fort de certains restaurateurs, qui méritent pleinement d’être valorisés auprès de nos utilisateurs. Enfin, la très grande diversité de ces tables, qu’elle soit géographique ou culinaire, démontre l’activité débordante des cheffes et de chefs en France et l’enthousiasme de nos équipes à réaliser cette sélection », a-t-il commenté.


Pour rappel, la distinction Bib Gourmand a été créée en 1997 et met en avant les établissements proposant, midi et soir, un menu complet à moins de 40 €. A noter que la sélection complète des établissements Bib Gourmand 2023 sera mise à jour le 6 mars prochain, date à laquelle les maintiens, déclassements et suppressions de tables seront communiqués.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur