Doublement étoilé depuis 2007, le chef Michel Kayser célèbre cette année les 40 ans de son restaurant Alexandre (Garons).
40 années d’un parcours débuté pourtant bien loin du Gard, du côté de la Moselle. Né à Bitche, dans le nord des Vosges, c’est guidé par ses souvenirs de moments en famille passés à table qu’il s’oriente vers la cuisine.
S’ensuivent une première expérience à Sarreguemines, puis un apprentissage à Rosbruck, avant une saison à Evian-les-Bains et une incursion dans la capitale. Son tour de France se poursuit à Courchevel, Palavas-les-Flots et Saint-Hilaire-du-Rosier, avant un retour sur ses terres natales.
Au printemps 1983, Michel Kayser a l’opportunité de reprendre un restaurant de Garons, dont il rachète progressivement les parts pour en devenir seul maître à bord.
En 1987, la table est auréolée d’une première étoile par le guide Michelin. 13 ans plus tard, le chef et son épouse Monique deviennent définitivement propriétaires du restaurant et lancent alors de nouveaux investissements. En 2003, la Maison bénéficie d’une rénovation totale et reçoit 4 ans plus tard sa 2e étoile. En 2015, elle fait son entrée parmi les Relais & Châteaux et intègre la liste des Grandes Tables du Monde.
Au fil des années, le restaurant Alexandre s’est imposé comme une véritable référence en matière de gastronomie responsable. Offre éthique et locale, utilisation de l’entièreté d’un produit et préservation des ressources en eau sont au cœur de la philosophie de Michel Kayser. Ce chef engagé est aussi à l’origine de créations emblématiques, à l’image de son Ile flottante aux truffes de Provence ou de son « Aparté de cuisine de l’Homo habilis en Petite Camargue », une variation autour d’un tartare de taureau pensée comme un hommage à sa région d’adoption.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur