Le 23 septembre 2024, au sein du Pavillon Gabriel à Paris, Emmanuel Cadieu (Plénitude*** à Cheval Blanc Paris – 75) a été élu Sommelier de l’année 2024, lors de la 38ème édition des Trophées Le Chef, seule élection des acteurs de la gastronomie française par leurs pairs.
Né en Bretagne, Emmanuel s’est construit un parcours professionnel atypique, en commençant bien loin des vignobles. Il découvre le vin lors de voyages familiaux, mais son intérêt se révèle à l'école grâce à des professeurs passionnants.
Après un BTS, il perfectionne ses connaissances à l'école hôtelière de Tain-l'Hermitage, où il multiplie les stages et les diplômes. Des expériences à Londres et en Australie affinent son expertise internationale.
Aujourd'hui directeur de la sommellerie au Cheval Blanc, il gère les caves des quatre restaurants de l'hôtel. Il supervise une équipe de 12 sommeliers, et élabore une carte de 1600 vins mêlant références bio, nature et conventionnelles, avec 5 à 10 % de vins étrangers.
Pour lui, le rôle du sommelier ne se limite pas à proposer des vins, mais à comprendre le client en quelques secondes et à lui offrir une expérience personnalisée. Il aime transmettre son savoir, tant à ses équipes qu'à ses clients, tout en développant une écoute attentive et une approche sensible à chaque profil.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur