Le 23 septembre, le magazine Le Chef organisait au Pavillon Gabriel (Paris) son rendez-vous annuel de la profession pour découvrir les personnalités – chef(fe), pâtissier(ère), sommelier(ère) et directeur(trice) de salle – qui ont marqué l’année.
Durant l’été, les chefs référencés dans le Guide Michelin ont été appelés à voter pour les personnalités ayant le mieux représenté la restauration en 2024. Les résultats, consignés chez l’huissier de justice Maître Bobin, ont été révélés au cours de la soirée, désignant ainsi :
Le palmarès 2024
- Chef de l'Année : Jérôme Banctel - Le Gabriel*** à La Réserve Paris (75)
- Pâtissier de l'Année : Pierre-Jean Quinonero - Grand Hôtel du Cap Ferrat* à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06)
- Sommelier de l'Année : Emmanuel Cadieu - Plénitude*** à Cheval Blanc Paris (75)
- Prix du Service : Fanny Perrot - Alléno Paris au Pavillon Ledoyen*** (75)
D'autres distinctions ont été remises :
Le prix de la Transmission
Régis Marcon (restaurant Régis et Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-le-Froid - 43) a reçu le prix de la Transmission lors de la soirée. Bocuse d’Or 1995, il a su perpétuer une tradition culinaire familiale transmise par sa mère, Marie-Louise, qui gérait le café restaurant du village de Saint-Bonnet-le-Froid.
Passionné de cuisine dès son plus jeune âge, il a repris l’établissement familial en 1979, après avoir obtenu son diplôme de cuisine. En travaillant aux côtés de sa mère, il a cultivé son amour pour les produits régionaux et le partage de son savoir-faire.
Sa transmission familiale est une réussite évidente, un modèle pour beaucoup avec Jacques, entrée dans la maison en 2004 et qui dirige les cuisines du restaurant triplement étoilé et également avec Paul en cuisine, représentant de la France pour la prochaine finale du Bocuse d’Or.
Ses actions en parallèle pour la profession sont nombreuses : collaboration avec les écoles et CFA, parrain de l’école Sala Baï au Cambodge, chef de mission sur le thème de l’apprentissage de 2009 à 2011, préparation de la réforme professionnelle avec Jean-Michel Blanquer de 2018 à 2020, mise en place d’une école du goût dans son village et gestion de la cantine de l’école, chef de projet pour la future première école de cuisine collective...
À 68 ans, il continue à valoriser et promouvoir ce métier de passion pour transmettre aux jeunes les savoir-faire et savoir-être de la cuisine.
Les Tremplins Le Chef
A travers ces distinctions, le magazine met à l'honneur les chefs qui ont su faire preuve de leadership, de persévérance et de courage en ouvrant leur propre restaurant au cours de l'année. 5 d'entre eux ont été récompensés cette année :
- Charles-Antoine Jouxtel - Symbiose à Cabourg (14)
- Kévin de Porre - Fario à Céret (66)
- Julien Allano - JU-Maison de Cuisine à Bonnieux (84)
- Cécilia Spurio et Eugenio Anfuso - Amâlia Restaurant à Paris (75)
- Philippe Mille - Arbane à Reims (51)
- Julien Caligo - Monique à Calvisson (30)
L'Espoir de l'Année
Organisé le jour de la remise des Trophées, le concours a récompensé Julien Le Dimna (Domaine de Locguénolé à Kervignac - 56). Les 5 finalistes devaient élaborer un plat composé des 3 parties d'un poisson (chair, peau, arêtes) issu de la pêche durable et accompagné d'une garniture à base de céréales. En dessert, ils devaient marier légumes et chocolat. Leurs créations ont été évaluées par un jury présidé par Alexandre Couillon et comptant dans ses rangs un total de 12 chefs. Julien le Dimna s'est distingué en proposant un "Grondin de roche, sauce aux coquillages et ao-nori, tartelette kasha" en plat et un "Chocolat Guanaja, oignons de Roscoff et sauce au whisky Kornog" en dessert.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur