La finale du concours « Cuisinons pour demain » se déroulera le 15 mars prochain à Wittenheim, en Alsace, dans les cuisines de formation de Rational. Pour cette 2e édition, 5 binômes de jeunes cuisiniers d’écoles accompagnés d’un mentor - qui officiera comme commis - ont été retenus parmi les dossiers remis au début de l’automne, à l’issue d’une première pré-sélection puis d’entretiens en visio-conférence.
« Ils ont répondu avec créativité et implication autour du thème de l’œuf imposé cette année et ont su se démarquer avec des assiettes techniques et de la créativité, mais aussi une bonne élocution pour la présentation de leur plat face aux chefs, montrant ainsi le reflet général de leur motivation », indique Rational.
Lors de la finale, les candidats devront faire de l’œuf l’élément principal de leur plat, avec une technique de cuisson libre mais permettant au jaune de rester coulant. Ils devront également réaliser 3 garnitures exclusivement produites dans leur région : un fruit, une racine et une garniture libre. Critère supplémentaire : l’une devra, au préalable, avoir été préparée en utilisant un procédé de conservation.
« L’assiette proposée visera à mettre en avant la tradition et l’innovation, des ingrédients locaux et une cuisine engagée vers le futur », résument les organisateurs. Les binômes seront évalués par un jury présidé par César Troisgros (Le Bois sans Feuilles*** à Ouches – 42).
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur