Célébrer, en équipes, les valeurs communes au sport et à la cuisine. Tel est l’objectif de la cheffe Bérangère Fagart qui, à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, accueille au sein de son restaurant Sélune (Paris) un marathon culinaire au profit de l’ONG Play International.
Soutenu par les athlètes paralympiques multimédaillés Arnaud Assoumani et Marie Patouillet, ce Relais des Chef(fes) se déroulera du 5 au 9 septembre.
Une trentaine de cuisiniers et cuisinières ont répondu présents pour y participer, parmi lesquels Adrien Cachot, Chloé Charles, Shirley Duthilleux, Thomas Graham, Wilfried Romain, Silakama Soukouma, Thibaut Spiwack, Eric Ticana ou encore Georgiana Viou.
Chaque jour, deux équipes de chefs se relaieront pour enchaîner 5 services (2 au déjeuner et 3 au dîner) et créer, avec trois produits de saison imposés, un menu dégustation en 3 temps en respectant les engagements éco-responsables du lieu.
« J'ai eu l’idée d’organiser ce Relais des Chef.fe.s car j’ai la profonde conviction que nous, cuisinier.es et patissier.es, avons le pouvoir, en restaurant les gens, de faire avancer certains sujets de société. Créer du lien en travaillant en collectif est une manière de croiser les cercles, de rencontrer de nouvelles personnes dans notre secteur mais également de mettre en lumière les valeurs fortes et communes de notre métier et du sport. Les Jeux Olympiques ont été une belle fête, nous avons à cœur de faire des Jeux Paralympiques un moment tout aussi mémorable. Le handicap est un sujet qui reste encore trop invisibilisé », déclare Bérangère Fagart.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur