Le 11 octobre 2022 était à marquer d’une pierre blanche pour la Turquie, et particulièrement pour sa capitale avec le lancement de la 1ère édition du Guide Michelin Istanbul. C’est au Zorlu Performing Arts Center que se tenait la cérémonie, révélant les noms des heureux sélectionnés, détenteurs des recommandations du Guide, d’étoiles et autres étoiles Vertes.
« La présentation de la première sélection de restaurants du Guide Michelin Istanbul est un moment historique tant pour nos équipes d’inspectrices et d’inspecteurs que pour cette ville unique » déclarait Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin, qui co-présentait l’évènement. « Avec 53 adresses recommandées, dont 5 au niveau étoilé, elle illustre la richesse d’une scène culinaire talentueuse, fière de son identité et de ses traditions, mais également ouverte sur le monde. Istanbul a toujours été une destination culturelle et touristique de premier choix ; aujourd’hui, avec le Guide Michelin, nous souhaitons dire à tous les gourmets, locaux comme internationaux, qu’elle est également une grande destination gastronomique. »
La scène culinaire stambouliote s’est particulièrement démarquée à travers des tables à la cuisine locale et moderne, relevant le pari d’être à la fois dans l’air du temps et respectueuse des traditions.
Le chef Fatih Tutak en est l’exemple même, avec l’attribution de 2 étoiles pour son restaurant TURK Fatih Tutak. Saveurs acides et fumées, notes franches et précises : cette table située sur la rive européenne, dans le district de Şişli Bomonti, a remporté tous les suffrages.
Ils sont 4 autres chefs à avoir été récompensés, d’une étoile cette fois, pour leur travail mêlant traditions anatoliennes, maîtrise du produit, avant-garde technique et influences végétales en tous genres.
C’est le cas de la cheffe Zeynep Pınar Taşdemir pour Araka dans le quartier de Yeniköy, avec une offre délicate, toute de légumes de siaosn et herbes fraîches ; chez Mikla (district de Beyoğlu Pera) avec une cuisine anatoliennes modernisée ; le restaurant Neolokal (au Salt Galata) du chef Maksut Aşkar - qui a également été distingué d’une Etoile Verte - ainsi que Nicole (district de Beyoğlu Tomtom) du chef Serkan Aksoy, qui dispense une cuisine turque traditionnelle fine et relevée d’épices du Moyen-Orient.
10 tables ont été récompensées d’un Bib Gourmand pour leur rapport qualité-prix remarquables : Pandeli ; la cantine populaire Karaköy Lokantası ; Alaf du chef Murat Deniz, véritable virtuose des associations de saveurs les plus originales mais aussi Aheste du chef Volkan Türe, Tershane à l’hôtel Momento, Giritli, Calipso sur la rive asiatique…. Sans oublier Cuma et sa cuisine d’inspiration internationale, SADE Beş Denizler Mutfağı mettant les délices d’Anatolie à l’honneur et Aman da Bravo, pour ses plats bistronomiques turques et modernes.
A noter également, la remise des prix suivants, soulignant le dynamisme du paysage culinaire stambouliote qui ne cesse de surprendre et de se développer : le Prix Michelin du Jeune Chef est attribué à Mevlüt Özkaya, du restaurant Mürver, pour ses cuissons au feu de bois parfaitement maîtrisées et son style culinaire affirmé. Le Prix Michelin du Service a quant à lui été attribué à l’équipe de salle du restaurant Sunset Grill & Bar, pour son professionnalisme.
38 autres tables ont été recommandées pour la qualité de leur cuisine, l’originalité de leurs mets ou leur ouverture sur les cuisines du monde.
Au total, la sélection du Guide Michelin Istanbul 2023 compte ainsi 53 restaurants sélectionnés parmi lesquels :
- 1 restaurant deux étoiles ;
- 4 restaurants une étoile;
- 1 restaurant étoile Verte ;
- 10 restaurants Bib Gourmand ;
- 38 restaurants recommandés.
Retrouvez la sélection du Guide Michelin Istanbul 2023 en cliquant ici.