Le 25 novembre prochain, le Centre des Congrès de Reims accueillera la 14e édition du Trophée Mille France, un concours de cuisine et de service soutenu par le Fonds Social Européen Plus et la Région Grand Est. Créé en 2010 par Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du restaurant Arbane à Reims, cet événement met à l’honneur les apprentis des CFA interprofessionnels et les élèves des lycées hôteliers de toute la France.
Cette année, Olivier Nasti, chef doublement étoilé du Chambard à Kaysersberg et MOF 2007, parraine le concours « Cuisine-Pâtisserie », et Denis Courtiade, directeur du Plaza Athénée à Paris, le concours « Service-Sommellerie ».
En cuisine, 18 participants devront élaborer en 3h un plat salé et un dessert valorisant des produits du terroir comme l’omble de fontaine de la pisciculture Vendresse, le céleri-rave de la Ferme des Bonnevals, l’huile de noix Vigean ou encore la pomme rambour de la cidrerie de Warnécourt. En service, 24 candidats s’affronteront sur des épreuves techniques telles que l’accord mets et champagne, la création flambée, la reconnaissance de fromages régionaux ou encore le dressage de table.
Le jury, composé de chefs étoilés, de MOF et de producteurs locaux, désignera les meilleurs talents lors d’une remise des prix à 18h30. L’événement sera également accessible au public de 9h à 13h, avec des démonstrations et des ateliers dédiés à 350 collégiens invités à découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration.
C.R.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur