La 13e édition du Trophée Jean Rougié aura lieu le 14 janvier 2023 à Sarlat-la-Canéda (24), lors de la Fête de la Truffe. Elle sera présidée par le chef triplement étoilé et MOF Christophe Bacquié.
Concours culinaire reconnu à l’international, le Trophée Jean Rougié introduit une nouveauté : désormais, un pays sera mis à l’honneur chaque année, en commençant par l’Espagne. Carme Ruscalleda, première cheffe catalane à obtenir 3 étoiles, co-présidera ainsi la cérémonie 2023. Un jury de 18 chefs évaluera les candidats.
Le concours se déroulera en deux épreuves : l’Épreuve du Plateau (une recette froide autour du brochet et de l’écrevisse) et l’Épreuve Créative (recette chaude, dévoilée 10 minutes seulement avant le début de l’épreuve). Le foie gras et la truffe seront les ingrédients phares de chaque épreuve.
Inscriptions jusqu'au 8 novembre
La transmission étant au cœur du concours, le candidat devra travailler en duo avec son professeur, qui contribuera à la réalisation de la recette (élaboration, préparation et dressage d’une des recettes de foie gras).
« Apprendre auprès des chefs, c’est se créer une bibliothèque puis un jour on crée son propre ouvrage … Le Trophée Jean Rougié est l’occasion de partager auprès des candidats ma philosophie : transmettre, valoriser le travail et fonder les valeurs de la cuisine. La transmission et la convivialité sont justement au cœur du Trophée Jean Rougié et je suis très heureux de partager avec eux ma vision de la gastronomie et mes sources d’inspiration », explique Christophe Bacquié.
Le Trophée Jean Rougié est ouvert aux élèves de 18 à 25 ans inscrits en Terminale Bac pro et techno, en Brevet professionnel, BTS option B (1ère et 2e année), Mention complémentaire, Bachelor cuisine – management des Arts culinaires.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 novembre et les 8 finalistes seront annoncés le 15 novembre.
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur