12e édition du Trophée Mille France : des nouveautés au menu

12e édition du Trophée Mille France : des nouveautés au menu
©Anne-Emmanuelle Thion

La finale nationale de la 12e édition du Trophée Mille France aura lieu le 28 novembre prochain au Centre des Congrès de Reims (51). Elle est parrainée par le chef Pascal Caffet, MOF pâtissier-confiseur, et par Chantal Wittman, MOF Maître d’hôtel. Cette édition a pour particularité d'être divisée en deux concours distincts : « Cuisine-Pâtisserie » et « Service-Sommellerie ».
Pour le concours « Cuisine-Pâtisserie », 12 équipes composées d’un binôme fille-garçon devront élaborer un plat salé et un plat sucré en 3h30, avec des produits du terroir imposés (carré de cochon de la Ferme de la Herse, échalote dorée de Caillot Saveurs, cidre brut de la cidrerie de Warnécourt et café du Rwanda de Cafés Miguel).
Pour le concours « Service-Sommellerie », 12 équipes constituées d’un binôme fille-garçon, devront réaliser une découpe, un accord mets/champagne, une reconnaissance de fromages régionaux, un dressage de table, ainsi qu’une épreuve de carafage et un questionnaire de culture générale.
Autre nouveauté de cette année, la création d’un jury « Carré des Producteurs » pour l’épreuve de culture générale du concours « Service-Sommellerie ». Ce jury est composé des 4 producteurs des produits imposés au concours « Cuisine-Pâtisserie ».
L’équipe gagnante française des épreuves du 28 novembre affrontera 12 établissements étrangers lors du Trophée Mille International, le 20 mars 2023 au Centre des Congrès de Reims.


I.E.

 



>A LIRE AUSSI…

Les dernières actualités du secteur