Olivier Bikao : Au sommet de son art

LE CHEF

333

Olivier Bikao : Au sommet de son art
Photos ©Pierre Monetta

Olivier Bikao
Le Meurice Alain Ducasse**
à Paris (75)


À 35 ans, il dirige la table d’Alain Ducasse au Meurice, aux côtés du chef Amaury Bouhours, son alter ego en cuisine. Le duo de trentenaires met toute l’énergie de sa jeunesse et sa passion dévorante pour la gastronomie au service d’une expérience qu’ils veulent exceptionnelle.


C’est à La Table du Chef, écrin doré aux lumières tamisées avec vue sur les cuisines du Meurice, que nous reçoit Olivier Bikao. Traits juvéniles, affable et volubile, le jeune directeur de restaurant assume à seulement 35 ans et depuis trois ans déjà, la responsabilité d’une des tables les plus en vue de la scène parisienne. Immédiatement, il frappe par un mélange d’intense confiance en soi, d’extrême détermination et de fougue adolescente.


De la banlieue parisienne
aux ors des palaces
Natif de Colombes (91), c’est en région parisienne qu’il a passé toute sa jeunesse. Bon élève, extraverti – voire quelque peu dissipé – il a alors de son propre aveu « beaucoup trop d’énergie pour rester sur une chaise d’école ». Il s’inscrit à Ferrandi Paris pour se former aux métiers du service et s’y démarque immédiatement par ses prédispositions naturelles. « Je n’ai jamais eu de doute ; ce qui m’intéressait, c’était le contact avec le client, raconter des histoires, faire le show », confie-t-il. Pour son premier contact avec


Il reste 80% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous